Vos réactions

Gallo: un farceur!

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

jacques noel
Envoyé Le samedi 21 avril 2007 20:00



Gallo est un farceur. Il n'a aucune crédibilité. Voici ce qu'écrit Serge Thion à son sujet:


http://www.vho.org/aaargh/fran/histo/STasb/STasb33.html#anchor523176
C'est autour de l'affaire Martin Gray que nos relations épistolaires, fort épuisées déjà, allaient s'achever. Le film tiré de l'ouvrage de Martin Graywesky, le véritable nom de M. Gray, d'après le Monde, allait sortir. Le Figaro, par la plume de Brigitte Friang ("Parlez, monsieur le Porte-parole", 9 novembre 1983) et le Monde, par celle de Jean-Marc Théolleyre ("Roman et brouillard", 27-28 novembre 1983), reprenaient les graves accusations lancées à la sortie du livre par la presse anglo-saxonne, légèrement moins naive que la nôtre. Le Monde publiait dans cet article une lettre de Vidal-Naquet, et la réponse de Max Gallo. Je donne ici la lettre de Vidal-Naquet, à la suite de laquelle je suis intervenu deux fois dans des conditions que le texte explique:

Il y a quelques années, M. Max Gallo a réécrit (en franglais rewrité) un pseudo-témoignage de M. Martin Gray, qui, exploitant un drame familial, a inventé de toutes pièces un séjour dans un camp d'extermination où il n'a jamais mis les pieds. Dans le Sunday Times, il y a déjà plusieurs années, la journaliste anglaise Gitta Sereny avait démasqué cette imposture, qui fut publiée sous ce titre menteur: Au nom de tous les miens, en mettant en cause personnellement M. Max Gallo. Celui-ci aurait-il voulu rendre service à l'abjecte petite bande de ceux qui nient le grand massacre et qui se sont naturellement rués sur cette trop belle occasion, qu'il n'aurait pas agi autrement.
-------




Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com