Vos réactions
Phénomène naturel ? "Inconcevable". Ah, bon ?
Durant une grande partie du Moyen-Âge, le climat est plus chaud que maintenant. Par exemple, le Groenland est verdoyant lorsque Érik le Rouge et ses Vikings le découvrent en 982, et ils le colonisent et le cultivent. Groenland signifie Terre Verte. Comment est-ce possible, les gaz à effet de serre (GES) d'origine humaine étant nuls ? « Euh, phénomène naturel », nous répond-on.
De 1350 à 1850 : période de refroidissement appelée « Petit Âge Glaciaire ». Par exemple, la Tamise, la Seine, les canaux de Hollande, Hudson River gèlent l'hiver. Le Groenland se recouvre de glaces et se dépeuple. « Phénomène naturel ».
Du début du XXième siècle jusqu'à 1940 : réchauffement du même ordre que celui de la fin du XXième siècle (+ 0,15 C par décennie). Comment est-ce possible, les GES d'origine humaine étant très faibles ? « Euh, phénomène naturel ».
De 1941 à 1977 : refroidissement. On prédit même dans des revues, des journaux et des livres la venue d'une ère de refroidissement catastrophique. Comment est-ce possible, les GES d'origine humaine étant en forte hausse ? « Euh, phénomène naturel ».
De 1978 à 1998 : réchauffement du même ordre que celui du début du XXième siècle. Donc, comme toujours, phénomène naturel ? « Inconcevable ». Ah, bon ?
De 1999 à 2006 : la température moyenne annuelle est toujours inférieure à celle de 1998. Fin du réchauffement ? En tout cas, il piétine.
Par ailleurs, Mars, Jupiter, Saturne et Vénus se réchauffent présentement. « Phénomène naturel ».
Alors, le réchauffement récent de la Terre : phénomène naturel aussi ? « Inconcevable ». Ah, bon ?
À moins qu'il y ait sur ces planètes des êtres qui conduisent des Hummer et exploitent des usines ? Le réchauffement de ces planètes prouverait-il l'existence des extra-terrestres ?
