Vos réactions

Comment faire le ménage au PQ?

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Renart L'éveillé
Envoyé Le jeudi 05 avril 2007 13:00



Comment faire le ménage au PQ? En diluant la prétention à la souveraineté ou en la rendant extrémiste? C'est alors que l'idée de M. Bernard commence à faire son chemin pour moi, mais j'ai encore quelques réticences. Malgré toutes les critiques sur la gouvernance des péquistes, il reste qu'ils sont le plus à gauche (mis à part Québec Solidaire). Alors, tant que les Québécois ne voudront pas de la souveraineté, nous n'aurons le choix qu'entre deux partis qui penchent à droite : bonjour les dégâts!

En même temps, je comprends tout à fait cette stratégie qui va à l'encontre de la manière de faire traditionnelle et qui se rapprocherait alors de celle du Bloc : parasiter le Canada jusqu'à ce que la souveraineté se fasse. Donc, le PQ deviendra une sorte de chien de garde qui, au moment où les deux autres partis auront terminé de nous faire couler dans l'injustice sociale, viendra sortir le Québec de son marasme institutionnalisé avec l'assentiment de tous.

Sauf que je vois bien où ça nous mène. Ça nous mène loin. Il pourrait y avoir une division des votes encore plus forte qu'aujourd'hui. Les votes pour le PQ iront aux souverainistes extrémistes et convaincus, alors que les souverainistes modérés et à gauche iront chez QS (ce qui fera augmenter leur pourcentage de vote). Il va sans dire que les fédéralistes purs et durs et les anglophones resteront dans le ghetto libéral. Aussi, les autonomistes convaincus, souverainistes et fédéralistes déçus, les indécis et les tenants de la droite se rangeront du côté de l'ADQ. Et, finalement, dans cette conjoncture, le PV augmentera son pourcentage en accueillant ceux, de toutes tendances, qui croient, comme moi, que l'environnement est la priorité.

Reste à voir où ça pourrait nous mener.

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com