FIFA - Car-Men remporte le Grand Prix
Mots clés : Citizen Lambert: Jeanne d'architecture, Car-Men, FIFA, Art, Festival et fête, Montréal
Citizen Lambert: Jeanne d'architecture, de Teri Wehn-Damisch, reçoit le prix de la meilleure oeuvre canadienne

Le prix du meilleur film éducatif du ministère des Affaires municipales et des régions a récompensé le travail de l'Anglais John Wyver. Avec The Art of Henry Moore, le réalisateur place l'objectif sur les sculptures monumentales de cet artiste du XXe siècle. La récompense de l'Office national du film du Canada va quant à elle à l'oeuvre de Lars Nilssen, de la Norvège. Panta Rei est le fruit d'un travail qui a duré au moins trois années, au cours desquelles la caméra a suivi l'ancien champion de planche à voile Jan Wangaard, qui s'est établi dans des îles norvégiennes pour concevoir une installation reproduisant le système solaire.
Avec son portrait de l'architecte de renom Phyllis Bronfman Lambert, Citizen Lambert: Jeanne d'architecture, de Teri Wehn-Damisch, a reçu le prix de la meilleure oeuvre canadienne de Power Corporation. Le prix Technicolor du meilleur essai est allé quant à lui à Yang Ban Xi: The Eigth Model Works, un film chinois et hollandais signé Yan Ting Yuen. Cet essai s'attarde à l'une des seules formes de culture permises en Chine pendant la Révolution culturelle, sous Mao. Des opéras dits de propagande -- les yang ban xi -- connaissent en Chine aujourd'hui un regain de popularité.
C'est enfin le Français François Lévy-Kuentz qui a reçu le prix Vidéo du meilleur portrait, avec Yves Klein, la révolution bleue. Le film évoque les multiples facettes de l'artiste qui a immortalisé le «célèbre bleu IKB (International Klein Blue)».
Outre Lorraine Pintal, le jury était composé du Français Alain Jaubert, du Suisse Adriano Kestenholz, de l'Anglais Robert MacNab et du Canadien Yann Martel.
Vos réactions
Aucun commentaire ... soyez le premier !

