Accommodements raisonnables: une demande compliquée

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Frédérique Doyon
Édition du samedi 10 et du dimanche 11 mars 2007

Mots clés : communautés culturelles, Gérard Bouchard, Accommodements raisonnables, Église (immeuble), Religion, Québec (province)

Le sociologue Gérard Bouchard, qui copréside avec le philosophe Charles Taylor la Commission d'étude sur les accommodements raisonnables, trouve compliquée la proposition d'élargir le comité pour y inclure une femme et un membre des communautés culturelles.

«On trouve compliquée l'idée de nous adjoindre d'autres coprésidents», a affirmé au Devoir le sociologue à propos des requêtes de Québec solidaire et de la Fédération des femmes du Québec. «C'est un sujet tellement controversé et complexe, et on a très peu de temps pour réfléchir, se mettre d'accord sur tout, arriver à des conclusions et proposer des orientations.» Il a toutefois précisé que la décision n'est pas encore prise.

La Commission s'est mise en branle officiellement le 1er mars. Jusqu'ici, M. Bouchard s'affaire surtout à des questions de logistique: il vit à l'hôtel pour l'instant. Mais les consultations ne tarderont pas.

«On va beaucoup consulter, d'abord avec les experts, ensuite avec la population et de diverses manières, a-t-il expliqué. On va faire le tour du Québec, organiser des audiences régionales. On veut aussi créer un site Internet pour maintenir une sorte de sondage permanent.»

Les deux hommes ont un an pour livrer leur rapport. La Commission a été créée par le premier ministre Jean Charest en février dernier dans la foulée des débats entourant les questions d'accommodements raisonnables.

Créé par les tribunaux, ce principe ne figure dans aucun texte de loi canadien. Pour respecter l'égalité de tous, l'État et ses institutions doivent s'adapter aux demandes des minorités si ces requêtes ne causent pas de préjudice à la société.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com