Vos réactions

La non passation des traditions

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Alexandre Thibodeau (alexandre_thib@hotmail.com)
Envoyé Le samedi 10 février 2007 12:00



Je crois que la non passation de la tradition artistique est en partie responsable du désintérêt des jeunes face aux arts. À partir des baby boomers, plusieurs parents, voulant déconnecter avec la passer, n'ont pas insisté sur le passage des connaissances et des traditions à leurs enfants, laissant ce rôle aux écoles.

Mais ce n'est pas les écoles qui doivent passer ces traditions. Au même titre que l'éducation civique (sans entrer dans cet autre débat), les parents sont responsables de la passation des traditions. Or, il se trouve que parmis les têtes blanches présentes dans les salles d'opéra, les musées, etc, parmis ces têtes blanches, peu ont initié leurs enfants à ces arts. Les jeunes peuvent s'intéresser d'eux-mêmes, mais c'est aussi aux parents à les intéresser, à leur faire découvrir la richesse qu'ils ont pu se faire montrer, ou trouver eux-mêmes.

Un parallèle pourrait être établi avec le passage des connaissances. Aujourd'hui, il n'y a presque plus que l'école qui permette de passer les connaissances. Le père mécanicien ne montre plus à son fils les rudiments de la mécanique. Le fils en question devra apprendre ce qu'il doit apprendre à l'école, et ne le transmettra probablement pas à son fils non plus. Ce fut la même chose avec la musique traditionnelle. Rares sont les familles perpétuant cette tradition. Rares sont les parents qui montrent à leurs enfants à manier un accordéon. Pourtant, il y a quelques décennies, les parents montraient à leurs enfants à manier cet instrument symbolique.

Bien que plusieurs facteurs expliquent la baisse de popularité des arts en général chez les jeunes, le rôle qu'ont joué les têtes blanches ne peut pas être négligé. Ayant moi-même 18 ans, je crois que le rôle que jouent les parents dans le passage de la culture est beaucoup plus important que l'on ne le croit. Peut-être ces têtes blanches devraient-elles inviter leurs enfants ou leurs petits enfants, car il faut souvent que quelqu'un nous prenne la main et nous initie à une forme d'art nouvelle, si ce quelqu'un n'est pas un parent, si ce quelqu'une n'est pas un ami, ami qui lui non plus n'a pas été initié par ses parents, et si, en dernier recours ce quelqu'un n'est pas l'école, qui est-ce?

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com