Vos réactions
Une calamité pour la planète ces OGM !
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/semaineverte/archive63_200504.shtml
Aussi,l'exemple Brésilien :
" La société brésilienne est bombardée tous les jours de fausses nouvelles produites par les lobbies des grandes entreprises multinationales qui veulent nous imposer des semences transgéniques comme si c'était une question de progrès. Ils ne présentent que les supposés avantages et cachent les dangers pour le peuple et pour notre souveraineté nationale et alimentaire.
D'un côté nous avons les intérêts du profit et le contrôle du monopole des semences par les entreprises multinationales comme Mosanto, Cargill, Bung, Du Pont, Sygenta, Bayer. De l'autre, les intérêts des agriculteurs honnêtes et du peuple brésilien. C'est là la véritable confrontation qui se trame sur la question des OGM.
Les entreprises et leurs lobbyistes, dans leur ambition de contrôler l'agriculture brésilienne et de détenir le monopole des semences, en particulier du soja, du maïs, du blé, du tournesol et du coton, clament que les OGM sont plus productifs et plus rentables que la semence de leurs concurrents; ce qui est bien sûr, totalement faux!
Les agriculteurs ont la responsabilité de produire des aliments bons pour la santé, sans risque pour l'ensemble de la population.
Une variété de maïs transgénique a déjà été retirée du marché aux Etats-Unis à cause des préjudices causés à la santé humaine et animale. Il est aussi prouvé que, étant donnée la nécessité de combiner ces cultures avec l'utilisation intensive de l'agrotoxique Roundup, la vie du sol et de l'environnement seront affectés au fil des années.
L'entreprise américaine Monsanto gaspille des millions en lobbying, en finançant des campagnes, en payant des voyages de délégations aux Etats-Unis, en faisant de la publicité dans les médias, en nourrissant journalistes et commentateurs seulement pour garantir ses profits.
Nous espérons que le gouvernement et les parlementaires brésiliens pencheront du côté du peuple et non du côté du capital Américain"
http://www.globalresearch.ca/articles/STE307A.html
''On remarque une augmentation de l'utilisation des herbicides due à l'accroissement de la résistance des mauvaises herbes qui ont intégré les gènes de résistance aux herbicides provenant des plantes transgéniques.''
* Soil Association : www.soilassociation.org
Certains se souviennent peut-être aussi du chercheur Écossais M.Putzail, qui faisait des recherches sur les effets des patates transgéniques sur les mammifères (rats). Il avait découvert que le système immunitaire des rats en croissances diminuait d'une façon alarmante en leurs faisant manger ces légumes transgénique, et que leurs organes majeurs (poumon, coeur, foie, cerveau...) ne se développaient pas à maturités! Bien sûr, après avoir divulgué certaines informations ( il n'avait encore seulement parlé que du système immunitaire déficient de ces rats), il a été mis à la porte et on a détruit la totalité de ses études!
Ensuite, une trentaine de chercheurs ont vérifiés ses recherches et en sont arrivés aux mêmes conclusions!
Il y a un intéressant documentaire à visionner sur le sujet, produit par l'ONF et réalisé par le cinéaste Carl Parent et la sociologue Louise Vendelac.
Le pire dans toute cette cochonnerie c'est qu'on subventionne encore ce type d'agriculture! Et il veulent maintenant nous vendre des clones d'animaux de boucherie !
Un jour il faudra peut-être s'exiler de ce continent, tellement on l'aura rendu malade en gérant mal sa terre.
Ensuite,
L'éthanole transgénique;
Pourquoi choisir des plantes transgéniques comme le maïs pour produire de l'éthanol?
Pourquoi avoir choisi le maïs, LE PIRE DES CHOIX, pour produire de l'éthanol ?! Alors que le panic érigé est une plante qui peut pousser sur n'importe quelle terre en friche! Un bien meilleur choix de plante que le maïs!
UQCN (Union Québécoise pour la conservation de la nature) affirme elle aussi que le maïs est probablement le pire choix de plante pour produire de l'éthanol ! " Le maïs est une plante polluante et on en produit déjà en surplus au Canada!!
Ce mauvais choix de plante, pour produire de l'éthanol, sert d'avantage les producteurs de maïs (transgénique) et de porc que l'environnement! De plus, comme c'est très coûteux à produire et c'est nous qui payons pour ça avec les subventions de l'État!!
(émission du 27 novembre, sur la production de l'éthanol au Québec).
http://www.src.ca/actualite/v2/semaineverte/index.shtml
Et pourquoi ne pas plutôt choisir une plante non polluante, et qui produit beaucoup plus, comme le panic érigé !
" Le panic érigé (Panicum virgatum L.) est une graminée vivace qui a fait l'objet de recherches dans le contexte québécois (Mehdi et al., 2000) et ontarien (REAP-Canada). Cette plante a diverses utilisations industrielles dont les plus prometteuses sont la fabrication du papier et la production d'éthanol, et c'est un bon combustible compétitif avec les sources conventionnelles d'énergie.
Le panic érigé a de nombreux avantages d'un point de vue agronomique et environnemental. Elle peut être produite dans les grandes régions de cultures intensives de la province. De plus, ses exigences en matière de fertilisation sont minimes.
Cette plante vivace pourrait bien devenir une réelle culture alternative pour VRAIMENT aider l'environnement! "
La Voie Agricole
Pour + d'info:
http://www.lavoieagricole.ca/content/imprimer.cfm?newsid=2022&catid=19
Nathalie Maynard
