Le métro de Laval ouvrira en avril

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Kathleen Lévesque
Édition du jeudi 25 janvier 2007

Mots clés : chauffeurs, ouverture, métro de Laval, Transport en commun, Montréal

Les chauffeurs d'autobus de la STL se familiarisent avec leurs nouveaux circuits

Le métro à Laval, ce n'est plus qu'une question d'un mois ou deux. L'Agence métropolitaine de transport a mis de côté la cible du 1er juillet prochain et accélère le rythme afin de permettre l'ouverture de la nouvelle ligne dès avril et peut-être même aussi tôt que mars prochain, ce qui réjouira sans nul doute les usagers des transports en commun mais aussi le premier ministre Jean Charest, qui pourrait ainsi couper le ruban en pleine campagne électorale.

Selon les informations recueillies par Le Devoir auprès de différentes sources, tout est en place pour devancer la mise en service du tronçon de 5,2 kilomètres reliant l'île Jésus à Montréal. La Société de transport de Montréal (STM), qui effectue les tests, met les bouchées doubles.

Le rodage est très avancé, bien qu'il y ait plus de 15 000 systèmes à vérifier (aiguillage et signalisation, par exemple). La pression sur le personnel affecté à cette tâche est forte; les échéanciers sont plus courts.

La semaine dernière, une personne appelée à être juré à un procès qui se déroule à Montréal a tenté de se faire récuser en arguant que son travail lié à l'ouverture prochaine du métro exigeait de très nombreuses heures supplémentaires de sa part, a constaté Le Devoir.

Il semble que la STM ait une motivation de nature financière. Son mandat est payé selon une formule forfaitaire plutôt qu'en vertu d'un tarif horaire. La collaboration de la STM est donc pleine et entière, malgré le discours politique de la Ville de Montréal, selon lequel les citoyens ne pourront pas monter à bord du métro avant que le partage de la facture

À la STM, on affirme que le 1er juillet demeure la cible. L'AMT n'a émis aucun commentaire. Du côté de la Société de transport de Laval (STL), on ne cache pas qu'il y a eu un changement de cap.

«On se prépare à une ouverture au printemps. On travaille à 150 km/h», a dit avec enthousiasme Marc Laforge, directeur des communications de la STL. Le déclenchement éventuel d'élections générales au printemps oblige-t-il à une plus grande ardeur? M. Laforge a assuré qu'il y a des raisons objectives à cette modification du calendrier: les travaux du métro sont terminés et les tests vont bon train.

M. Laforge dit toutefois ignorer d'où viendra la décision de devancer l'ouverture du métro. Chose certaine, la dimension politique n'échappe pas à l'AMT. Le p.-d.g. de l'AMT, Joël Gauthier, était le directeur général du Parti libéral du Québec lors du scrutin de 2003. Il est vraisemblable que M Gauthier ait conservé une sensibilité politique; l'imminence d'une campagne électorale est habituellement l'occasion de faire débloquer bien des dossiers.

Joint en fin d'après-midi hier, le conseiller municipal André Lavallée, responsable des transports collectifs au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, s'est montré surpris. «Je ne suis pas au courant», s'est-il borné à dire. Montréal est pourtant un partenaire central dans ce dossier. L'exploitation du réseau du métro, y compris le tronçon lavallois avec ses trois nouvelles stations, relève de la STM. Le coût de ces nouvelles activités est estimé à 13,5 millions de dollars par année.

Tout l'automne dernier, Montréal et les banlieues qui forment la communauté métropolitaine (82 municipalités au total) ont discuté de la régionalisation du coût des transports en commun. Déjà, le coût des trains de banlieue est partagé. Montréal souhaite qu'il en soit de même pour son réseau de métro. Les parties se sont entendues sur le fait qu'il s'agit en effet d'un équipement métropolitain, mais quand il a été question d'argent, les discussions ont dérapé. Depuis décembre, un médiateur fait des va-et-vient entre Montréal et les banlieues et doit faire des recommandations au gouvernement pour régler le problème.

Ce terrain pourrait s'avérer glissant à l'approche d'un scrutin. «J'ai constaté que le ton a monté au début de janvier sur cette question-là», a dit le premier ministre Charest lors de la réunion du caucus libéral lundi. «À l'heure actuelle, ce qu'on veut, c'est créer un environnement où ils peuvent conclure une entente. J'espère qu'ils le fassent le plus rapidement possible.»

Entre-temps, la STL se prépare à toutes éventualités pour ce qui est de la mise en service du métro. «C'est un remodelage complet de notre réseau», a expliqué Marc Laforge. Des 34 circuits d'autobus qui sillonnent actuellement Laval, 26 ont pour destinations les stations de métro Henri-Bourassa et Côte-Vertu. Avec l'ouverture du métro à Laval, seulement trois circuits se rendront dorénavant à Montréal. Depuis lundi, les chauffeurs d'autobus de la STL se familiarisent avec les nouveaux circuits qui seront créés.

Hier après-midi, la STL a mis sur son site Internet le plan de son nouveau réseau avec le slogan «L'autobus dans le métro». Un guide a été conçu pour les citoyens afin de les aider à affronter ces grands changements.

Les Lavallois ainsi que les autres citoyens de la couronne nord auront accès au métro grâce à la carte TRAM 3 au coût de 103 $ par mois. C'est donc le statu quo. Quant aux Montréalais qui travaillent ou étudient de l'autre côté de la rivière des Prairies, ils ne pourront pas utiliser leur carte autobus-métro (CAM). Le tarif de 103 $ s'appliquerait aussi à eux. La STM n'a toutefois rien confirmé.

Le prolongement du métro à Laval aura coûté environ 800 millions. Annoncé en 1998 à la veille de la campagne électorale par le gouvernement du Parti québécois, le métro ne devait nécessiter qu'un investissement de 179 millions.


Vos réactions


....pour amerrir au fond de la Rivière des Prairies....non merci !! - par Carmen Lamarche
Le jeudi 25 janvier 2007 22:00

Félicitation les Lavallois - par Dominic Claveau (claveaudominic@yahoo.com)
Le jeudi 25 janvier 2007 19:00

AMT - par Philippe Champagne
Le jeudi 25 janvier 2007 17:00

Attention ! Erreur dans l'article - par Ghislain Laframboise
Le jeudi 25 janvier 2007 14:00

Et nous les montréalais! - par Yves Bélanger
Le jeudi 25 janvier 2007 12:00

Une bonne nouvelle pour les Lavallois(e) - par Pierre Castonguay (p.castonguay@videotron.ca)
Le jeudi 25 janvier 2007 10:00

Réagissez à ce texte


 

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com