Vos réactions
Du capitalisme sauvage au capitalisme écologique
La crise écologique et sociale mondiale est issue du même problème créé par le capitalisme moderne i.e une consommation de biens de survie et de croissance régit par les pays en voie de développement contribuant à la destruction de leur propre écosystème, et plus souvent qu'autrement pour le bien-être de nos sociétés industrielles modernes; et, une surconsommation incontrôlable de «sur-biens» souvent inutiles dans nos pays dits riches et civilisés.
Lorsqu'on fait face à des crises environnementales , il existe des modes d'interventions spécifiques pour chacun des problèmes à régler selon un rituel bien défini par nos différents services d'intervention.C'est simple et bien compris et accepté.
Mais quand on est confronté à une crise de valeur globale ,existentielle et structurelle, nous sommes un peu désarmé car une telle crise remet en questions nos valeurs, notre bien-être et touche la globalité de notre système socio-économique et politique. Faut-il tout détruire et pencher vers un mode binaire de réflexion( le capitalisme et ses méchants riches versus les pauvres consommateurs pris au piège que nous sommes)ou plutôt se demander comment on veut vivre et avec quoi? Faut-il aller au fond du baril pour se remettre dans le droit chemin ou se responsabiliser au plus vite au lieu de laisser les autres décider à notre place?
Les autres , ce sont les puissant et les politiciens en qui nous avons remis comme des enfants nos destinées et nos choix de société en chialant, critiquant et en votant dans le confort de nos grasses habitudes de consommateurs affamées de tous les gadgets inutiles .Le tour de notre ceinture est tellement large qu'on ne peut même plus se regarder le nombril pourtant si chéri par nos modes vestimentaires.
Nous, les consommateurs sommes les seules décideurs de cette planète mais nous n'en sommes pas conscient ou ne voulons pas l'être. Arrêtons de trouver un groupe de coupables et regardons nous tous comme les seules coupables de laisser les autres décider à notre place. La liberté se conjugue avec ses choix!Il ne faut pas se leurrer, on changera le capitalisme sauvage ecodestructif lorsqu'on se responsabilisera et qu'on s'imposera comme les décideurs de nos vies et de notre survie.
