Après un Noël vert - Montréal connaît sa première «vraie» chute de neige

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Lisa-Marie Gervais
Édition du mercredi 27 décembre 2006

Mots clés : neige, Noël, hiver, Montréal

Un cadeau de Noël avec 24 heures de retard: de la neige!

Photo: Pedro Ruiz

Noël au balcon... Pâques au tison. Le fameux dicton s'avérera-t-il le printemps venu? Quoi qu'il en soit, ils ont été plusieurs à célébrer Noël en profitant des températures clémentes des 24 et 25 décembre, comme en ont témoigné les quelques cyclistes, amateurs de patins à roues alignées et amants des terrasses qu'il n'était pas rare de croiser dans les rues de Montréal et des environs lors du congé.

Un redoux fort apprécié pour certains, alarmant pour d'autres, mais qui n'a pourtant rien d'inhabituel, selon le météorologue à Environnement Canada André Cantin. «Il n'y a pas de neige à Noël en moyenne tous les quatre ans», a-t-il souligné, en précisant que les probabilités qu'il y ait des accumulations de neige à Noël sont de 77 %. Pour les 24 et 25 décembre, les températures maximales enregistrées ont été respectivement de 4,1 et 4,2 °C, comparativement à 2 °C le jour de Noël l'an dernier. Des températures tout de même pas si loin du record de 1964, où il avait fait 11 °C un 25 décembre.

Le record, cette année, était plutôt dans la région de Québec. Pour la première fois depuis 1959, année où les données de précipitations ont commencé à être comptabilisées, il n'y a pas eu de neige dans la ville de Québec, mises à part quelques traces ici et là d'accumulations de flocons qui n'avaient pas fini de fondre. «Depuis qu'on a des données de neige au sol, on parle de 100 % de chances qu'il y ait de la neige à Noël à Québec, mais aussi dans les régions de l'Est de la province comme à Chicoutimi, au Saguenay, sur la Côte-Nord et à Sept-Îles et Gaspé. C'était donc très exceptionnel», a rappelé M. Cantin.

Pour ceux qui, déçus d'avoir passé un Noël au gazon, ne l'attendaient plus, la bordée de neige du 26 décembre a ravivé l'espoir d'un hiver blanc. Un grand manteau immaculé de plus de 10 cm d'épaisseur a enveloppé hier la ville de Montréal et certaines municipalité du corridor allant jusqu'à Québec et au nord du fleuve, en passant par Lanaudière et la Mauricie. Plus à l'est, on attend même une accumulation pouvant aller jusqu'à 25 cm avec des vents soufflant en rafales de 50 à 60 km/h. Loin de se douter de ce que Dame Nature tramait ailleurs, les résidants des villes de la Montérégie et des Cantons-de-l'Est n'auront rien su de ce temps de gros flocons, n'ayant reçu que de la pluie pour toute précipitation.

Selon le météorologue, les chutes de neige d'hier sont le résultat de deux systèmes dépressionnaires. «Le premier système qui vient des Grands Lacs est responsable de la pluie. La seconde dépression, qui longe la côte est américaine et monte jusqu'au Nouveau-Brunswick, retire l'air chaud en se refermant, ce qui fait que la pluie se change en neige», a expliqué M. Cantin. Et, bonne nouvelle pour les amateurs de sports d'hiver, la neige tombée serait là pour rester. Environnement Canada prévoit des températures autour de -6 °C et -8 °C jusqu'à vendredi, suivies d'un retour au-dessus des normales pour la fin de semaine prochaine.

Sans pouvoir prédire avec exactitude le temps qu'il fera en janvier, le météorologue assure qu'au Québec, on ne passera pas l'hiver sur le gazon. «Pour le Sud du Québec, les périodes les plus froides demeurent toujours en janvier. Il n'est jamais arrivé qu'on ait un mois de janvier sans neige au sol», a-t-il précisé. Tout peut toutefois changer très vite. «On avait prédit des températures légèrement en dessous des normales pour les mois de décembre, janvier et février. Finalement, la tendance sera plutôt des températures légèrement à la hausse par rapport aux normales de saison», a conclu M. Cantin.


Vos réactions


Aucun commentaire ... soyez le premier !

Réagissez à ce texte


 

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com