Guerre en Irak - Les snipers, nouvelle menace pour les soldats américains?
Mots clés : snipers
Un minibus transportant du personnel de l'académie de police de Bassora, dans le sud de l'Irak, est tombé hier dans une embuscade, et 17 personnes ont été tuées. Le minibus transportait ces personnes -- interprètes, formateurs et personnel d'entretien -- de l'académie de police dans une ville située à 12 km de Bassora. L'académie de police de Bassora fonctionne sous la supervision de forces britanniques.
La question se pose depuis que circule dans la capitale irakienne une vidéo de propagande supposée montrer les «coups au but» de la «brigade des snipers» de l'Armée islamique, un groupe d'insurgés sunnites.
Cette vidéo de 28 minutes sous-titrée en anglais, que Reuters a pu voir, a été distribuée la semaine dernière dans les quartiers sunnites de l'ouest de la ville comme présent pour la fin du ramadan.
Elle montre 28 attaques contre des soldats américains ou irakiens, dont plusieurs sont atteints par des tirs de précision en pleine tête.
Selon le bilan officiel, trois soldats américains ont été victimes de tirs de snipers cette année à Bagdad, tous depuis juillet, et 24 autres ont été atteints par des tirs d'armes légères, dont dix pour le seul mois d'octobre.
Dans la vidéo, un narrateur masqué de noir, qui se présente comme le «commandant» de cette brigade, affirme que ses hommes utilisent le manuel du commandant des forces spéciales américaines John L. Plaster, aujourd'hui à la retraite, dont l'ouvrage publié pour la première fois en 1993 et remanié cette année reste la référence des «snipers».
Le lieutenant-colonel Christopher Garver, porte-parole de l'armée américaine en Irak, a confirmé être au courant de la diffusion de cette vidéo, intitulée Le Retour de Djouba, mais a précisé ne pas l'avoir vue personnellement.
Rumeurs
Des rumeurs sur la présence à Bagdad d'un mystérieux tireur d'élite, Djouba, ont circulé dès l'an dernier.
La vidéo montre le prétendu Djouba ajouter une 38e victime à son «palmarès», dressé sur une feuille de papier fixée à un mur.
Le «commandant», cependant, ajoute que l'Armée islamique possède aujourd'hui «un bon nombre de snipers».
«L'idée de filmer les opérations est très importante, car le fait de montrer le soldat tomber quand il est touché a plus d'impact sur l'ennemi que n'importe quelle autre arme», ajoute-t-il.
Selon la vidéo, la principale arme de cette brigade est le fusil Tabouk, version spéciale du fusil d'assaut AK-47 qui était produite en Irak du temps de Saddam Hussein à partir d'un modèle yougoslave.
Selon le site web www.icasualties.org, 38 soldats américains ont été tués par des snipers en Irak depuis le début de la guerre en mars 2003, dont 7 cette année.

