Afghanistan - Les troupes canadiennes s'enfoncent davantage à Panjwaii

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

PC
Édition du mardi 12 septembre 2006

Mots clés : panjwaii, talibans

Avril et Hank Stachnik se recueillent sur le cercueil de leur fils, le sergent Shane Stachnik, l'un des cinq soldats canadiens tués la semaine dernière en Afghanistan. Les funérailles du soldat ont eu lieu hier lors d'une cérémonie au cimetière militaire à Ottawa.

Photo: Agence Reuters

Panjwaii -- Les troupes canadiennes ont réussi une avancée supplémentaire de quelques centaines de mètres en territoire contrôlé par les talibans, hier, dans le district de Panjwaii, sans rencontrer de résistance particulière.

Un porte-parole de l'OTAN rapporte que 92 autres combattants talibans ont été tués au combat, pour un total de 500, tandis qu'un soldat canadien a été légèrement blessé lors du démantèlement d'un repaire ennemi. Toutefois, le correspondant de la Presse canadienne, Leslie Perreaux, qui accompagne les troupes unifoliées, signale n'avoir vu que quelques cadavres de combattants talibans.

M. Perreaux signale d'autre part que les Forces armées canadiennes semblent étonnées de la faible résistance ennemie.

Des tirs aériens ont facilité le progrès des soldats canadiens. D'importantes traces de sang ont ensuite été relevées dans une tranchée qui, croit-on, servait de base de tirs pour les insurgés.

La bataille de Panjwaii a débuté il y a deux semaines, à environ 30 kilomètres à l'ouest de Kandahar. Elle fut rapidement suspendue lorsque quatre soldats canadiens ont péri lors des affrontements, et qu'un cinquième est mort dans un bombardement américain mal ciblé.

Les combats ont repris il y a cinq jours. Environ la moitié des quelque 2200 soldats canadiens présents en Afghanistan y participent.

Dimanche, le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, a reconnu que des renforts militaires étaient nécessaires en Afghanistan, mais il a ajouté qu'il revenait aux autres pays membres de l'OTAN d'y voir. Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a déjà affirmé que certains membres ne s'impliquaient pas suffisamment en Afghanistan, une opinion que partage le général américain James Jones, qui commande les troupes alliées dans le pays.

Le Canada s'apprêterait à envoyer une quinzaine de chars Leopard en Afghanistan, accompagnés de 120 nouveaux soldats, selon des informations rapportées ce matin par le Globe and Mail.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


[an error occurred while processing this directive]

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com