Bush remanie son équipe
Mots clés : gouvernement
Le président rejette l'idée d'une démission de Rumsfeld
Washington -- Le président George W. Bush a nommé hier un nouveau directeur des affaires budgétaires, premier d'une série de changements attendus dans un gouvernement contesté, mais il a rejeté l'idée d'une démission de son secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld.Pour le remplacer, il a nommé l'adjointe de M. Portman, Susan Schwab, comme représentante pour le commerce.
M. Portman, qui aura été représentant pour le commerce pendant 11 mois et aura mené pour les États-Unis les difficiles négociations en vue d'un accord de libéralisation généralisée des échanges, succède à Josh Bolten aux affaires budgétaires.
Ce dernier a prêté serment vendredi à la tête du cabinet de M. Bush. Et, avec lui, s'annonce un remaniement d'un gouvernement qui se bat depuis des mois avec les mauvaises nouvelles.
M. Bolten et les probables nouveaux venus autour du président devraient recevoir pour tâche essentielle de restaurer les relations avec le Congrès et de convoyer un message présidentiel qui semble ne plus arriver à destination.
La Maison-Blanche a signifié que d'autres nominations devaient suivre dans les prochains jours, ouvrant la porte aux conjectures sur les arrivants et les partants, sur l'étendue du remaniement et sur un éventuel changement de politique.
M. Bush a confirmé certains changements à venir: «Je suppose que vous allez dire que ce sont les chaises musicales», a-t-il lancé aux journalistes.
Il a dit avoir conféré à M. Bolten «une responsabilité et une autorité énormes» pour proposer des changements qui, a priori, relèvent d'un portefeuille ministériel. Il a cependant catégoriquement rejeté l'idée d'une démission de son secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, âgé de 73 ans, et il a affirmé que sa décision était définitive.

