Les vivres risquent de manquer à Gaza
Mots clés : vivres, gaza, attentat
Le chef militaire du Djihad est tué dans une explosion
Les stocks de blé, de sucre et d'huile sont au plus bas à Gaza, et les vivres pourraient venir à manquer si Israël ne rouvre pas le terminal de Karni, principal point de passage des marchandises vers le territoire, ont estimé hier des responsables de l'ONU.L'État juif a dit avoir été contraint de renforcer ses mesures de sécurité pour faire face à des «menaces terroristes accrues» et non pas en réponse à la victoire du Hamas. Selon l'armée, les Palestiniens de Gaza ont repoussé une proposition israélienne de faire passer les marchandises par une autre entrée que Karni.
Israël a suspendu les transferts de taxes à l'Autorité palestinienne et demandé aux pays donateurs de geler toute aide autre qu'humanitaire pour obliger le Hamas à reconnaître l'État juif et à accepter les accords de paix existants.
«Il n'est pas dans notre politique de punir les Palestiniens, pas du tout», a déclaré la ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, lors d'une conférence de presse à Vienne. Son porte-parole, Mark Regev, a ajouté: «Une fois que le problème de sécurité sera résolu, Karni sera rouvert.»
Aucune décision n'a été prise, mais des sources impliquées dans les discussions en cours avec l'armée ont évoqué la possibilité d'une réouverture aujourd'hui ou demain. L'armée n'a fait aucun commentaire.
La pénurie est telle que les programmes d'aide commencent à en être affectés, a rapporté Arnold Vercken, représentant pour Gaza et la Cisjordanie du Programme alimentaire mondial, qui fournit en blé 146 000 habitants de Gaza.
Le terminal de Karni a été fermé pendant 21 jours, entre le 15 janvier et le 5 février, une nouvelle fois le 21 février après une mystérieuse explosion dans la zone.
Par ailleurs, le chef militaire du Djihad islamique, un mouvement radical palestinien responsable des plus récents attentats en Israël, a été tué hier dans une explosion à Gaza.
Selon des témoins, Khaled al-Dahdouh a été tué lors d'un raid aérien israélien contre une voiture, mais l'armée israélienne a démenti toute implication.
Khaled al-Dahdouh, chef des Brigades al-Qods, l'aile militaire du Djihad islamique, a été tué dans l'explosion d'une voiture circulant dans la ville de Gaza, ont indiqué des sources sécuritaires et médicales. Selon des témoins palestiniens, la voiture a été touchée de plein fouet par une roquette tirée par un drone israélien près des bureaux du ministère des Finances.
Le ministère palestinien de l'Intérieur a pour sa part indiqué qu'une enquête était en cours pour élucider les circonstances de «l'assassinat» de Dahdouh.
L'armée israélienne a nié en bloc. «L'armée n'est pas impliquée dans cet incident. L'armée n'a rien à voir là-dedans», a déclaré une porte-parole.

