Vos réactions
Illusions?
Le seul cas de figure où le Bloc pourrait réellement influer sur les décisions de S. Harper, c'est celui où le gouvernement conservateur serait minoritaire et serait appuyé par le Bloc, en dépit des attaques que G. Duceppe a récemment portées contre ce parti.
Il serait bon aussi de relire l'article de Jean-François Caron, dans Le Devoir du 12 janvier dernier, intitulé « Stephen Harper et la négation de la nation québécoise ». Les convictions de S. Harper y sont clairement exprimées dans les citations de plusieurs de ses discours. On voit mal comment le Bloc, grandement ou petitement représenté, pourrait le faire changer d'avis, si ce n'est dans l'hypothèse d'un gouvernement minoritaire ayant son appui.
Et l'on peut citer aussi ces quelques lignes de l'article de J.-F. Sansfaçon, dans l'édition du 13 janvier, intitulé «Happer et votre argent » : «L'ennui, c'est qu'entre les mots et l'action, il faudra trouver les milliards nécessaires pour remplir toutes les autres promesses électorales à incidences financières. De surcroît, rien ne dit que la définition conservatrice du déséquilibre fiscal réponde aux aspirations spécifiques et historiques du Québec.» Alors, le déséquilibre fiscal.
Il vaudrait mieux ne pas se faire trop d'illusions sur les politiques de S, Harper relatives au Québec et sur le poids d'un Bloc, massif ou non.
