Vient de paraître

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Le Devoir
Édition du lundi 21 novembre 2005

Mots clés :

De gestionnaire à leader
Daniel B. Melchers
184 pages
GGC éditions

La plus grande différence entre un gestionnaire et un leader est la suivante: le gestionnaire gère la complexité et le leader gère le changement. Pour ce faire, le leader motive son personnel à composer avec le changement. Il facilite le processus de changement en satisfaisant les besoins essentiels des gens que l'entreprise lui confie.

***

Le capitalisme total

Jean Peyrelevade

94 pages

Éditions du Seuil

Le capitalisme de marché anglo-saxon a triomphé de toutes les autres variétés connues, et avec lui les actionnaires. Mais qui sont-ils au juste? Tous font bloc derrière des intérêts confiés aux fonds d'investissement et aux gestionnaires d'actif qui font peser sur les entreprises des exigences de rentabilité exorbitantes et organisent une économie de sous-emploi chronique et incapable de penser l'avenir. Que faire?

***

Les nouveaux utopistes de l'économie

Sylvain Allemand

256 pages

Éditions Autrement

Cette enquête rend compte d'expériences alternatives au modèle capitaliste classique, sans qu'elles soient nécessairement radicales ou révolutionnaires. Bien souvent ces «utopies» puisent dans des courants anciens nés de la révolution industrielle ou se réfèrent à des valeurs aussi vieilles que le monde. Quelle est leur efficacité?

***

L'Islam de marché

Patrick Haenni

110 pages

Éditions du Seuil

Un nouvel islamisme est en train de voir le jour, beaucoup plus adapté au marché et à la mondialisation, beaucoup moins politique, mais plus rigoureux que jamais. De Casablanca au Caire, Patrick Haenni en analyse la montée en puissance à travers de nombreuses manifestations sociales et culturelles.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com