Libby devant la justice jeudi
Mots clés :
Joseph Wilson réclame la tête de Karl Rove
Washington -- L'ancien chef de cabinet du vice-président Dick Cheney comparaîtra jeudi devant la justice américaine pour la lecture de son acte d'accusation dans l'affaire de la divulgation de l'identité de l'agent secret Valerie Plame.Cheney lui-même et d'autres membres de ses services, dont Addington, sont en revanche cités dans l'acte d'inculpation, selon lequel ils auraient eu des discussions avec Libby au sujet de Plame et de la stratégie à adopter à l'égard de la presse.
Jeudi, le juge fédéral désigné pour étudier son dossier, Reggie Walton, pourrait également fixer la date du procès.
L'ancien ambassadeur américain Joseph Wilson, époux de Valerie Plame, a réclamé hier le licenciement du principal conseiller politique de la Maison-Blanche, Karl Rove.
Opposant à la guerre en Irak, M. Wilson, a estimé que ce conseiller, Karl Rove, devrait rendre des comptes pour le rôle qu'il aurait joué dans des révélations sur l'identité de son épouse, Valerie Plame, ayant fait l'objet de fuites aux médias.
«Les Américains [...] devraient tous être révoltés d'une telle conduite aux plus hauts échelons du gouvernement», a déclaré M. Wilson devant la presse, à Washington. «Je ne crois pas que M. Rove devrait être autorisé à présenter sa démission. Je crois qu'il devrait être licencié», a ajouté l'ancien diplomate.
Depuis que cette affaire a éclaté en 2003, M. Wilson soutient que l'identité de sa femme a été délibérément révélée par la Maison-Blanche, pour le discréditer. Il avait révélé que certains des arguments avancés par M. Bush pour justifier la guerre en Irak étaient non fondés.
Le procureur spécial chargé d'enquêter sur les fuites, Patrick Fitzgerald, a obtenu vendredi l'inculpation du directeur de cabinet du vice-président américain Dick Cheney, Lewis Libby, dans cette affaire. Mais il n'a retenu pour le moment aucune charge contre M. Rove, l'enquête se poursuivant pour déterminer s'il a enfreint la loi.

