À voir à la télévision le jeudi 31 mars - Perreault vu de l'intérieur

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Frédérique Doyon
Édition du samedi 26 et du dimanche 27 mars 2005

Mots clés : documentaire

Deux ans et demi après la mort du père de la danse contemporaine québécoise, ce documentaire poignant lève le voile sur l'oeuvre de Jean-Pierre Perreault et, surtout, sur sa personnalité artistique imposante.

Autour du grand homme gravitaient de nombreux poètes de l'inconscient: AnneBruce Falconer, Marc Boivin, Sandra Lapierre, Mark Shaub, Daniel Soulières et d'autres. Ces danseurs fidèles qui ont oeuvré auprès du chorégraphe pendant plusieurs années peuplaient littéralement sa vie, alimentant ses pièces et son imaginaire. Ils se livrent comme ils le font rarement pour raconter l'artiste, sa vision, son intransigeance doublée d'une grande générosité et d'une passion dévorante pour son art.

Leurs riches témoignages, entrecoupés d'extraits de pièces judicieusement choisis, permettent de pénétrer toutes les couches de l'oeuvre du chorégraphe -- bien au-delà de la création de Joe -- jusqu'à en toucher le noyau dur. On découvre comment la scénographie s'imposait d'abord à l'artiste, qui entrait en studio avec ces seules indications pour travailler. Le mouvement naissait souvent difficilement, après de longues heures de répétitions ardues, alors que les interprètes, obligatoirement vêtus des éternels costumes et chaussés de souliers, se dévoilaient dans toute leur fragilité, physique et mentale. Là se trouvait l'essence de ses chorégraphies.

Par son approche, le documentaire réalisé par Tim Southam et produit par Les Films de l'Isle mesure bien l'ampleur de son héritage et le vide que son départ précipité a laissé dans le milieu.

Danser Perreault

Télé-Québec, 21h


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


[an error occurred while processing this directive]

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com