Sondage - Un Canadien sur six serait victime du racisme

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

PC
Édition du lundi 21 mars 2005

Mots clés :

Ottawa -- Un adulte sur six au pays aurait été personnellement victime de racisme, révèle un sondage Ipsos Reid rendu public aujourd'hui par l'Institut du Dominion à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Seulement 13 % des Canadiens affirment que le racisme a diminué dans leur communauté depuis cinq ans, alors que 17 % jugent qu'il a augmenté. La majorité n'a pas vu de changement.

Quant à ceux qui sont les plus susceptibles d'en être victimes, les répondants désignent en tête de liste les Arabes ou les musulmans dans une proportion de 38 %, suivi des autochtones, à 31 %, et des Noirs à 28 %.

Et alors que la grande majorité des Canadiens accueilleraient sans réserve comme voisins des gens d'une autre race et accepteraient d'épouser ou de fréquenter quelqu'un d'une race différente, un nombre important de Canadiens restent fermés à ces possibilités. Ainsi 13 % n'accepteraient jamais d'épouser ou de fréquenter quelqu'un d'une autre race et 7 % n'en voudraient pas comme voisins.

Le sondage indique que c'est au Québec que l'on retrouve la plus grande proportion de personnes rébarbatives à l'idée d'accueillir comme voisins des gens d'une autre race. Ainsi 15 % des Québécois refusent, comparativement à seulement 4 % en Ontario et dans les provinces maritimes. Autre particularité, le sondage indique que, au Québec, ce sont les Noirs qui sont les plus susceptibles d'être victimes de racisme.

Le sondage a été réalisé du 12 au 15 mars auprès de 1001 Canadiens adultes. La marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Presse Canadienne


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com