Sondages - Bush en avance par quatre points
Mots clés : sondages
Le dernier sondage Reuters-Zogby publié hier montre que le président américain George W. Bush dispose d'une avance de quatre points sur son rival démocrate John Kerry.
«La bonne nouvelle pour le président est qu'il a amélioré son score chez les indécis», explique l'analyste John Zogby. Selon lui, 6 % des électeurs restent indécis mais un quart d'entre eux estiment à présent que Bush mérite d'être réélu, contre 18 % dans le précédent sondage. Zogby ajoute que Bush bénéficie du soutien de 89 % des républicains alors que Kerry ne peut compter sur l'appui que de 79 % des démocrates, une situation qu'il juge «inquiétante» pour le candidat démocrate. L'indépendant Ralph Nader est crédité de 1,1 % des intentions de vote.
Sondage mondial
L'opinion mondiale rejette massivement le président américain George W. Bush mais témoigne d'une nette sympathie envers le peuple américain, selon une seconde enquête menée dans dix grands quotidiens et publiée hier. L'enquête a été commandée par El País en Espagne, The Guardian au Royaume-Uni, Le Monde en France, Reforma au Mexique, Joong Ang en Corée du Sud, The Sydney Morning Herald en Australie, Haaretz en Israël, La Presse au Canada, Moscovskie Novosti en Russie et Asahi Shimbun au Japon.
À l'exception de la Russie et d'Israël, les opinions publiques ont montré un fort rejet de l'actuel président américain George W. Bush mais dans aucun des pays objets des sondages ne s'est fait jour un sentiment négatif vis-à-vis de la population américaine, rapporte El País hier.
Au Royaume-Uni, le sondage du Guardian montre que sur les 1008 personnes interrogées, 60 % déclarent ne pas aimer Bush. En Israël, le sondage mené pour Haaretz révèle un sentiment proaméricain en général et pro-Bush en particulier, en toute logique selon le quotidien, «tant que le gouvernement américain semblera fondamentalement en faveur de la lutte contre le terrorisme palestinien». L'échantillon global de ce macrosondage mené entre fin septembre et début octobre est de 9675 personnes.

