Bush et Kerry reviennent à égalité

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

AFP
Édition du vendredi 17 septembre 2004

Mots clés :

Washington -- Un deuxième sondage publié hier indique que le président américain, George W. Bush, et son adversaire démocrate, John Kerry, sont revenus pratiquement à égalité dans les intentions de vote, à moins de sept semaines de la présidentielle.

L'institut Pew a publié hier les résultats d'une enquête menée en deux temps, entre le 8 et le 14 septembre, qui montrent le spectaculaire et extrêmement rapide resserrement de l'écart entre MM. Bush et Kerry. La nette majorité des électeurs inscrits (52 % contre 40 %) se disaient prêts à voter Bush entre le 8 et le 10 septembre, quelques jours seulement après la fin de la convention républicaine.

Mais, quelques jours plus tard (entre le 11 et le 14 septembre), cette avance avait fondu, MM. Bush et Kerry étant à égalité avec 46 % des voix chacun. Selon l'analyse de l'institut Pew, si John Kerry a souffert des attaques républicaines lancées au mois d'août, qui l'ont fait passer pour une «girouette», George W. Bush «a continué à se montrer vulnérable sur l'Irak et l'économie».

L'économie est redevenue un point fort pour M. Kerry: 46 % lui font plus confiance qu'à M. Bush (40 %) sur ce thème, à la mi-septembre, alors que quelques jours plus tôt ils étaient à égalité (44 %). En revanche, l'Irak et le terrorisme restent des points très forts pour le président, qui n'a guère resserré l'écart avec Kerry: 52 % (contre 40 %) lui font plus confiance sur l'Irak et 58 % (contre 31 %) lui font plus confiance pour la «guerre contre le terrorisme».

Le sondage a été réalisé auprès d'un total de 1972 électeurs inscrits, dont 970 interrogés entre le 8 et le 10 septembre, et 1002 entre le 11 et le 14 septembre.

Un autre sondage, publié hier par l'édition en ligne du Wall Street Journal, accorde 48 % des intentions de vote à M. Kerry, contre 47 % à M. Bush.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com