Vos réactions
Le « Goy » : coupable d'office ?
Sauf que...
À crier à l'antisémitisme pour un oui, un non ou un fruit qui tombe de l'arbre (quitte à présenter des excuses ensuite: mais le mal est toujours commis sans réserve au préalable, sinon avec contentement), je ne parviens plus à considérer les organismes tels que le «B'nai Brith» ou le «Congrès juif of Canada» (ainsi que leurs thuriféraires dont ont lit constamment la prose dans les médias de tous horizons) comme étant des organismes intellectuellement ou politiquement crédibles.
Et si on ne fera jamais de moi une raciste (et bien entre nous, cela dit en passant, je n'oserais jamais tenir ni même penser des propos que des relations juives personnelles tiennent, sans complexe aucun, au sujet d'un bon nombre de «goys»*), les représentants les plus ostentatoires de la communauté juive sont décidément en bonne voie, à tout le moins, de me transformer en parfaite «indifférente» à leur sort.
Je suis consternée, jour après jour, année après année, de constater que l'un des plus grands ennemis de la communauté hébraïque - peut-être même le plus féroce de tous - réside au sein de ses plus tenaces «défenseurs».
Il me semble qu'un peu d'intelligence vous éviterait de vous tirer ainsi, et continuellement, dans le pied. Mais voilà hélas! un appel à la réflexion qui manifestement ne rejoint pas des oreilles bien réceptives.
Ça commence à ressembler à de la délectation morose, ne trouvez-vous pas...?
* Le Goy : le « non-juif » ! Non mais... imagine-t-on un instant le tapage à travers le Canada si les Québécois, par exemple, «divisaient» le monde (que dis-je: l'univers!) entre «eux» et les «non»-Québécois... Un peuple de xénophobes, et d'antisémites au premier chef assurément, que ces «Français d'Amérique». On s'en doutait bien un peu, hein... Jusqu'où ira donc le ridicule, je vous le demande?
Quelques textes récents dans le prolongement de l'« affaire Dieudonné M'Bala » :
http://www.vigile.net/ds-actu/docs4a/7-17.html#tljlg, http://ledevoir.com/2004/07/19/59367.html et http://www.cyberpresse.ca/arts/article/1,144,6305,072004,738974.shtml
