Le titre bondit de plus de 15 % - La Baie intéresse un investisseur américain

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

PC
Édition du jeudi 11 décembre 2003

Mots clés :

Toronto - Le titre de la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) a bondi de plus de 15 % hier après que la firme d'investissement Maple Leaf Heritage Investments ULC eut annoncé qu'elle envisage parmi certaines possibilités celle de prendre le contrôle de HBC.

La firme d'investissement s'est établie en Nouvelle-Écosse en octobre dernier à seule fin d'investir dans HBC. Elle est une filiale à part entière de B-Bay, une entreprise de l'homme d'affaires américain Jerry Zucker. Il n'est pas rare de voir des investisseurs américains s'établir de cette façon au Canada.

Dans un communiqué hier, elle a annoncé qu'elle venait d'acheter 25 000 actions ordinaires de HBC, faisant grimper à plus de 10 % sa participation dans la chaîne canadienne de magasins.

Hausse de 1,55 $

Les actions de la plus ancienne et plus importante chaîne de détaillants au pays ont pris 1,65 $ en cours de séance, pour atteindre 12,30 $. Le titre a finalement terminé la journée à 12,20 $, en hausse de 1,55 $. Maple Leaf Heritage Investments (MLHI) détient maintenant environ 6,95 millions d'actions de La Baie, pour une valeur d'environ 70 millions.

Tout investisseur qui détient plus de 10 % d'une société canadienne cotée en Bourse est tenu de l'annoncer publiquement. MLHI a précisé avoir acheté les actions de HBC à des fins d'investissement.

«MLHI continue d'étudier d'autres scénarios d'investissement et pourrait acquérir des actions ordinaires additionnelles ou faire une offre pour acquérir toutes ou une partie des actions ordinaires de HBC en circulation, ou pourrait vendre sur le marché ou privément les actions qu'elle détient actuellement à une ou plusieurs personnes», a ajouté la firme.

MLHI a l'intention de demander une rencontre avec le conseil d'administration de La Baie et dit espérer entreprendre des discussions qui clarifieront ses plans d'investissement. «Nous aimons vraiment la Compagnie de la baie d'Hudson», a affirmé Robert Johnston, un porte-parole de Maple Leaf Heritage Investments. «Nous croyons que c'est une compagnie formidable [...]. Nous croyons qu'elle est bien administrée et qu'elle est sous-évaluée, alors nous avons acheté des actions.»


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com