La SRC cherche toujours un patron pour l'information

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Paul Cauchon
Édition du mercredi 26 novembre 2003

Mots clés : src

La machine à rumeurs s'emballe à Radio-Canada, alors que la société publique est toujours à la recherche d'un nouveau directeur de l'information pour remplacer Claude Saint-Laurent, qui a quitté son poste cet automne lors de la controverse autour des nouveaux bulletins d'information.

Ainsi une rumeur persistante envoyait hier à ce haut poste Jean Pelletier, l'ancien directeur des nouvelles qui avait été remplacé l'année dernière par Marc Gilbert (Marc Gilbert avait également perdu son poste peu de temps après M. Saint-Laurent). Selon nos informations, Jean Pelletier a effectivement été rencontré par la firme de chasseurs de têtes qui explore les candidatures et il ferait partie de la dernière liste de candidats potentiels.

La directrice des relations publiques de Radio-Canada Marie-Josée Leblanc a toutefois nié que la décision soit prise, et elle a indiqué que le comité de sélection, qui doit prendre connaissance des recommandations de la firme de chasseurs de têtes, n'a même pas encore prévu de réunion. Radio-Canada souhaite pouvoir annoncer l'identité de son prochain directeur de l'information avant Noël, ou au plus tard en janvier. Et contrairement à l'information qui circulait voulant que la direction de la société publique chercherait un gestionnaire plutôt qu'un journaliste, Marie-Josée Leblanc précise qu'«il n'y a pas de profil clairement préétabli. Nous cherchons la meilleure personne, tout simplement».

M. Pelletier est à la fois un journaliste et un gestionnaire. Mais il ne serait pas le seul en liste. Selon nos informations, le nom de l'actuel éditeur du Soleil, Alain Dubuc, revient aussi régulièrement dans les rumeurs comme faisant partie de la courte liste des candidats. Le nom de Marc Blondeau de L'Actualité a également été évoqué. Quelques journalistes de la salle des nouvelles de Radio-Canada ont même tenté de promouvoir à l'interne la candidature de Bernard Derome, sans que ce soit un mouvement structuré, et sans qu'il soit possible de confirmer hier s'il était vraiment sur la liste.

Par ailleurs, Jean-François Lépine, dont le nom était souvent mentionné il y a un mois et qui n'avait pas caché son intérêt pour ce poste, ne serait plus dans la course.

Radio-Canada étant ce qu'elle est, nul doute que les rumeurs vont continuer tant que la décision ne sera pas prise. Pierre Jomphe assure actuellement l'intérim à la direction de l'information, et Jacques Auger occupe de façon intérimaire le poste de directeur des nouvelles télé.


Vos réactions


Aucun commentaire ... soyez le premier !

Réagissez à ce texte


 

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


[an error occurred while processing this directive]

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com