Tragédie à Chicago - Au moins 12 morts dans l'effondrement d'un balcon

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

AP
Édition du lundi 30 juin 2003

Mots clés : balcon

La police de Chicago a annoncé hier que de 40 à 50 personnes se trouvaient sur le balcon du deuxième étage de cette conciergerie quand celui-ci s'est effondré, faisant une douzaine de morts.

Photo: Agence Reuters

Chicago -- Le balcon du deuxième étage d'un immeuble de Chicago s'est effondré au cours d'une fête tenue dans la nuit de samedi à dimanche, faisant au moins 12 morts et 45 blessés, dont certains très grièvement. Cinq femmes et sept hommes ont été tués.

Selon les autorités, le balcon s'est écroulé sur le sol peu après minuit, prenant en sandwich le niveau inférieur. L'accident est survenu dans un quartier situé au sud de Wrigley Field (nord de Chicago).

«C'était le chaos», a déclaré le patron de la caserne de pompiers de Chicago, James Joyce. «Il y avait des gens qui criaient et pleuraient dans l'allée.»

Onze personnes sont mortes sur le coup, tandis qu'une douzième est décédée en arrivant dans un centre médical, a annoncé le bureau du médecin légiste de l'hôpital Cook County.

«Il y avait simplement trop de monde dans un espace réduit», a souligné James Joyce. La police de Chicago a annoncé que de 40 à 50 personnes se trouvaient sur le balcon, soit beaucoup plus que celui-ci n'en pouvait supporter, selon les autres habitants de l'immeuble. Ces balcons peuvent «probablement accueillir de 20 à 30 personnes», a expliqué l'un d'eux, le Dr David Guelich.

Cortez Trotter, directeur des services d'urgence de Chicago, a précisé que 45 personnes avaient été blessées. La plupart sont des élèves de l'école New Trier, dans la banlieue nord de Chicago, qui participaient à une fête, a raconté Fina Cannon, une jeune femme qui se trouvait dans la cuisine de l'appartement au moment des faits.

«Tout à coup, j'ai vu toutes ces têtes disparaître. Le sol s'est simplement évanoui sous leurs pieds. Ils sont tous descendus en même temps», a-t-elle expliqué sur la chaîne de télévision câblée CLTV.

Le service de l'habitation de Chicago a récemment diffusé une circulaire conseillant, à l'approche de l'été, de vérifier les structures érigées à l'arrière des immeubles. «Ces structures ne sont pas conçues pour de grandes fêtes», notait le communiqué de presse.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com