La Fed prévoit une reprise graduelle de l'économie américaine
Mots clés : fed
Les risques de déflation sont faibles
Washington -- La Réserve fédérale (Fed) américaine considère que les risques de déflation sont faibles pour les États-Unis dont l'économie est bien placée pour une reprise graduelle, a affirmé hier Roger Ferguson, le vice-président de la Fed.La déflation, ou plus généralement une baisse continue des prix, est un signe de contraction de l'activité économique avec des conséquences sur les bénéfices des entreprises, l'emploi et la consommation. «Les livres d'économie préconisent une action préventive et dynamique pour minimiser les risques de déflation», a indiqué M. Ferguson, ajoutant qu'à son avis, «il est improbable que les États-Unis aient à faire face à une telle situation. La Fed s'engagerait, selon lui, à prendre les actions décisives» si cela devait s'avérer nécessaire.
La Fed a réduit mercredi dernier son principal taux directeur d'un demi-point pour le ramener à son plus bas niveau depuis 41 ans à 1,25 %, afin de relancer une reprise économique chancelante. «Il me semble qu'avec les décisions prises la semaine dernière, les éléments sont en place pour engendrer une reprise graduelle de l'activité économique dans les trimestres à venir», a affirmé M. Ferguson.
Néanmoins, l'activité est cyclique et «il faut rester vigilant quant aux nouveaux signes de faiblesse de l'économie», a-t-il ajouté en promettant que «la Fed continuera à examiner les chiffres [économiques] et les modifications des prévisions».

